1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOULOUSE
  3. Les 5 changements à Toulouse en Janvier 2024

Les 5 changements à Toulouse en Janvier 2024

Publié le 12/01/2024
Dès le 1er Janvier 2024, la ville de Toulouse a opéré à certains changements. Principalement dans le domaine des transports, ceux-ci pourraient avoir un impact dans le quotidien de nos habitants toulousains.

Aujourd'hui, nous vous présentons les 5 changements principaux qui auront lieux dans notre belle ville de Toulouse en Janvier 2024 : 

 

1) La vitesse dans certaines rues passent à 30km/h

Dès ce début d'année, 85% des rues denotre belle ville rose passent à la vitesse de 30km/h. Si certaines rues et avenues étaient déjà concernées, d'autres ne l'étaient pas. Une carte a été établir afin de connaître les axes concernés : Cliquez-ici

 

2) Les véhicules avec une vignette Crit'Air 3 

La ZFE (Zones à Faibles Emissions) devraient interdire les véhicules avec une vignette Crit'Air3 à circuler dans la ville de Toulouse. Cette mesure a été assouplie suite à l'amélioration de la qualité de l'air dans la ville en 2022. Cependant, les véhicules concernés sont les véhicules à essences immatriculés avant 2006 et les véhicules diesel immatriculés avant 2011. 

 

3) Dans les parkings privés, un tarif à 1 euros pour les motards

Dans certains parkings privés du centre-ville de Toulouse (Capitole, Jean Jaurès et Matabiau Ramblas), les motos bénéficieront d'un tarif EXCEPTIONNEL d'1 euro pour tout stationnement inférieur à 12h. 

 

4) Des prestations sociales calculées en fonction des revenus 

Les services municipaux tels que les activités socioculturelles, le centre aéré, la cantine et bien d'autres activités seront à présent facturés en fonction de vos revenus fiscaux. Vous pourrez régler ces factures en ligne en vous munissant de votre identifiant fiscal de référence. 

 

5) Le tri obligatoire des biodéchets

Conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, il sera obligatoire, dès Janvier, de trier ses déchets. Même si c'était déjà le cas depuis quelques années, les mesures ont été renforcées, des composteurs seront mis à disposition afin de dissocier les épluchures, coquilles d'oeufs ou restes de repas. En effet, cela ne devra plus être déposé dans la poubelle des ordures ménagères. 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous